Le siège de Châtel-Canard
Dates du GN : du 13 au 15 juin 2025
Lieu : château Dauphin à Pontgibaud
Nombre de joueurs : 70 (sur casting)
Thème : médiéval-fantastique
Châtel-Canard reprend du service pour le Tome 2 de ce GN. Trois ans se sont écoulés depuis les événements du Tome 1 et les Oueds ont atteint les frontières du duché de Colbert. Châtel-Canard est assiégé. Le duché survivra-t-il aux assauts de ses ennemis ?
L’issue du conflit dépend de VOUS.
Note d’intention
Qui sommes-nous ?
La Guilde des disciplines fantastiques est une association qui a pour vocation de faire découvrir au grand public l’escrime ludique, jouer au trollball et écrire des jeux de rôles grandeur nature.
Après un premier GN qui a rencontré beaucoup d’enthousiasme, l’heure est venue de lancer le deuxième !
Comment l’idée est née ?
Nous avions tous l’envie de nous lancer dans l’aventure de l’organisation de GN depuis plusieurs années. Lorsqu’on s’est réuni, l’idée s’est naturellement imposée.
Plusieurs univers se sont alors proposés, couplés à de nombreuses recherches et visites pour trouver le site idéal. Puis un jour, on l’a trouvé : un lieu superbe, pratique, accessible : le château de Pontgibaud et ses magnifiques tours et murailles. Une foule d’idées nous vint alors.
On tenait notre GN ! Il ne manquait plus que le nom, qui est arrivé très vite : Les légendes de Khaerléone.
Quelles sont les thématiques ?
Dès que nous avons trouvé le terrain, nous savions que l’histoire se situerait dans un univers médiéval-fantastique.
De là, de nombreuses inspirations sont venues à nos esprits : l’apogée de la chevalerie Française, la quête du Graal, la chute de Constantinople… autant de part d’histoire et de légendes ont nourri notre pensée.
D’autres encore viennent pointer le bout de leur nez mais… je ne peux pas encore révéler ce que les bardes n’osent pas chanter !
Lors du Tome 1, nous avons choisi de vous raconter une tranche de vie : le mariage de la fille du duc de Colbert, l’un des duchés du Royaume de Khaerléone.
Notre intention était de vous proposer un zoom sur ces moments étranges où les soucis quotidiens se mélangent aux intrigues politiques. Les choix de chacun, des plus nobles aux plus anodins, ont le pouvoir de faire bouger la balance.
Pour ce Tome 2, nos envies restent les mêmes, mais le sujet abordé tranche davantage. Ici, il sera question de guerre. Plus précisément d’un siège que les joueurs devront vivre d’un côté ou de l’autre du mur.
Cela ne veut pas pour autant signifier qu’il s’agit d’un GN de combat, car un siège ne se résume pas à cela : vie quotidienne, intrigues, famines et trahisons, mais aussi des combats plus francs et de la diplomatie seront au cœur du jeu.
Ce Tome 2 aura-t-il un jeu plus dur ?
OUI.
Les joueurs du Tome 1 se souviennent de ce mélange de rire et de larmes que nous sommes parvenus à mettre en place. C’était un évènement beau, parfois dur, mais surtout riche en émotions diverses.
Pour le Tome 2, nous souhaitons raconter l’histoire du siège du château et ne nous le cachons pas : ce sera difficile. Incarner un personnage sera une expérience plus complexe et plus riche encore. La maladie, la faim, les attaques où chacun luttera pour sa vie ou pour une portion de mur. Tous risquent l’amputation d’un membre au combat, tous devront éviter la capture par l’ennemi s’ils ne veulent pas devoir livrer des informations sous la torture. Certains se risqueront à s’enfuir, d’autres changeront de camp… Estimez-vous chanceux si votre tête ou toute autre partie de votre corps ne finit pas accrochée quelque part en signe d’avertissement.
Soyez certains d’une chose : à Khaerléone, nul ne possède d’armure en scénarium.
Pourtant, bien que cela soit du PvP (joueurs contre joueurs), le but ne sera pas « de gagner le GN » mais bien de vivre une expérience hors du commun comme nous l’avons décrit précédemment. Le beau jeu reste le cœur de l’expérience que nous souhaitons proposer !
Le système de règles permettra un affrontement sain, mais privilégiera toujours le roleplay. Quant à l’issue du GN, elle dépendra des interactions entre les personnages et pourrait être aussi absolue que subtile.
Comment postuler en tant que joueur, quel rôle aurais-je ?
Nous avons à nouveau choisi de valider les entrées de ce GN sur casting.
Nous allons bientôt partager un questionnaire qui permettra à chacun de nous communiquer ses envies de jeu, de tenues, d’expériences. Prenez le temps de poser par écrit vos idées et envies de jeu, cela nous aide !
Ce questionnaire servira de base pour valider les inscriptions et répartir les rôles, afin que chacun puisse trouver son bonheur dans cette aventure.
Pour cet opus, nous avons fixé la limite à 70 joueurs, avec une équipe d’organisation de 10 personnes et une trentaine de PNJ.
Comment sera accompagné le joueur ?
Pour le Tome 1, nous proposions une fiche de personnage par joueur. Pour ce Tome 2, nous allons faire évoluer notre approche et nous proposerons des types de rôles au sein d’un groupe. Chacun sera libre de s’approprier son personnage en développant son histoire passée.
Les fiches de groupes proposeront une série d’éléments définissant le cadre de jeu.
_ Une classe sociale : Paysan, Noble, Chevalier et autres…
_ L’appartenance à un duché, un groupe ou une famille : Les liens familiaux ont une place importante au sein de notre univers.
_ Un métier : nos personnages n’existent pas juste pour faire acte de présence. Ils ont une vie, une raison de se lever le matin, parfois grandiose et parfois simplement réaliste.
Afin de préserver la cohérence de l’univers, les orgas en charge du scénario devront valider les backgrounds des personnages, les liens familiaux créés etc…
Informations générales :
Date : du vendredi au dimanche du 13 au 15 juin 2025.
Lieu : Château de Pontgibaud, Puy-de-Dôme (63).
Coût (tarif plein) : 95 euros, place PJ / 45 euros, place PNJ.
Restauration :
Comme pour le Tome 1, nous prévoyons la mise en place d’un service repas lors du jeu, au sein de la taverne. Quatre repas sont compris dans le prix de la place, ceux du vendredi soir, samedi midi, samedi soir et dimanche midi. Les petits-déjeuners sont également inclus.
Sanitaires :
Deux toilettes en dur seront disponibles pour toute la durée du GN, avec un lavabo. L’association prévoit également la mise en place d’un ou deux lavabos supplémentaires. Cependant, cet opus ne verra pas l’installation de douches sur le terrain.
Nous œuvrerons pour que l’installation sanitaire soit au plus proche du confort que nous souhaitons vous proposer. Nous veillerons bien évidemment à la propreté des lieux tout au long de l’évènement.
Contact :
Si vous souhaitez nous contacter, plusieurs moyens sont mis à disposition :
_ Sur Facebook : La guilde des disciplines fantastiques.
_ Notre site internet : www.escrimeludique.org
L’onglet GN regroupe toutes les informations nécessaires et le formulaire de contact est disponible pour vos questions.
_ Ou par email : contacterlaguilde@gmail.com