
Escrime Ludique
L’escrime ludique est née des jeux de rôles grandeur nature, où les besoins de simuler des oppositions armées entres les personnages a permis le développement de tout un équipement médiéval et fantastique de réplique d’armes en mousse. Elle est résolument différente de l’escrime traditionnelle tant dans son approche, qui se veut ludique, que dans son objectif non-compétitif.


TrollBall
Le trollball est un jeu qui oppose deux équipes. Le but est de placer une tête de troll dans le puits défendu par l’équipe adverse, tout en combattant ses adversaires par des touches à l’aide d’armes en mousse et latex. Chaque joueur possède un rôle bien défini au sein de son équipe. La stratégie, la cohésion ainsi qu’une base d’escrime sont des atouts majeurs pour vaincre l’équipe adverse.

PARLONS D'ÉQUIPEMENT...
Grâce à des fournisseurs de qualité, la guilde s’équipe progressivement de tout un arsenal en mousse. En mousse ? Tout à fait ! Pour ceux qui n’ont pas encore lu la description de nos pratiques ludiques et sportives, elles se font avec des répliques d’armes médiévales (ou d’autres univers) en mousse de haute qualité. Issu de l’univers des jeux de rôles grandeur nature, il existe une large gamme de matériel et nous avons choisi des fournisseurs de qualité afin d’avoir du choix lors de nos ateliers d’escrime ludique.
Lorsque nos adhérents nous demandent de travailler sur une époque ou une pratique précise, nous pouvons orienter nos achats pour satisfaire leurs demandes !
Les ateliers d’escrime ludique ainsi que le Trollball utilisent le même type de matériel et nous pouvons investir pour ces deux pratiques simultanément. Le sport qu’est le Jugger, nous demandera de trouver un matériel plus spécifique ou de fabriquer nous même l’équipement afin de s’assurer de la qualité des outils que nous utiliserons.
...ET DE SÉCURITÉ
Destinées au grand public, les activités ludiques et sportives de l’association visent à une pratique entièrement sécurisée. Plusieurs points important définissent ce rapport à la sécurité de chacun :
– L’usage de la mousse
La pratique de nos activités étant basée sur des outils en mousse, nous n’avons pas besoin de lourdes protections supplémentaires, comme des casques ou armures, afin de se protéger des coups reçu. Les répliques d’armes en mousse sont choisies et régulièrement vérifiées afin de s’assurer d’une pratique en toute sécurité.
–La notion de touche
Lors de nos ateliers, les oppositions visent à toucher son adversaire et non pas à le frapper. La différence est fondamentale et assure un travail de qualité entre les opposants, et bien que l’on ne soit jamais à l’abri d’un coup mal dévié, la notion de touche ôte le danger.
–L’apprentissage technique
Chacun à son rythme, les pratiquants de l’escrime ludique pourront apprendre et développer leurs connaissances martiales. Cet apprentissage du maniement des armes nous permet de valider la dynamique de sécurité mise en place lors de oppositions libres, tout en amenant chacun à devenir un meilleur combattant.
–Le développement personnel
L’apprentissage du maniement d’une arme est toujours reliée à la découverte de son histoire. L’escrime ludique ne se limite pas à l’aspect martial mais vient faire découvrir à chacun, par son rapport au jeu de rôle et à l’histoire, une approche du combat unique. Cette activité est aussi là pour permettre aux combattants de mettre en commun leurs connaissances et découvertes.
