MAIS QU’EST-CE QUE L’ESCRIME LUDIQUE ?

L’escrime ludique est née des jeux de rôles grandeur nature, où les besoins de simuler des oppositions armées entres les personnages a permis le développement de tout un équipement médiéval et fantastique de réplique d’armes en mousse. Elle est résolument différente de l’escrime traditionnelle tant dans son approche, qui se veut ludique, que dans son objectif non-compétitif. 

J’IMAGINE QU’IL Y A DES RÈGLES, NON ?

Tout à fait ! L’escrime ludique se définit par quelques règles fondamentales :
– Les répliques d’armes sont en mousse.
– Les coups à la tête sont interdit, tout comme à l’entrejambe et à la poitrine pour les femmes.
– L’estoc n’est pas non plus autorisé.
– Touche et fairplay sont les bases pour le décompte des coups.

Pour le reste, cela dépend de l’opposition que souhaitent mettre en place les différents adversaires !
On peut travailler en duel, ou seul contre deux ou trois adversaires. On peut aussi envisager que chacun choisisse l’arme qu’il préfère sans distinction de longueur. On peut mettre en place des combats de groupes et ainsi simuler des escarmouches et batailles de plus grande ampleur !

L’équipement étant en mousse, pas besoin donc d’un équipement particulier de protection. La mousse qui compose les répliques d’armes protège tous les participants d’un quelconque danger, couplé à un apprentissage progressif du maniement de chaque réplique afin de sécuriser davantage les rencontres.

L’ESCRIME LUDIQUE, ESCRIME OU JEU DE RÔLE ?

L’escrime ludique est probablement la seule activité ludique et sportive née de l’entente formelle de deux fédérations. D’un côté, la Fédération Française d’Escrime a apporté son expérience dans la mise en place d’ateliers techniques dédiés à cette nouvelle pratique. De l’autre, la Fédération Française de Grandeur Nature a su définir cette activité et ses spécificités assez uniques.

De nombreux projets communs sont en développement entre ces fédérations, qui travaillent actuellement à la mise en place d’un diplôme de formation pour les animateurs, organise des rencontres pour réunir, former et rendre plus facile l’échange entre tous les acteurs de l’escrime ludique en France.  L’idée de rencontres régionales et nationales est aussi en cours de réflexion, afin de donner à l’escrime ludique ce qui fait d’elle une activité aussi particulière : les rencontres humaines.